Le piercing nombril est "le" bijou qui magnifie le corps par excellence. Une parure délicieusement sexy souvent décriée, si prisée aujourd'hui. La préparation à sa pose demande des précautions. Aimer en changer selon les tendances avec un faible budget peut se faire sans modération. En quelques secondes, le piercing nombril n'aura plus de secret pour personne.
Les origines du piercing nombril ?
Il est difficile de dater la pratique du piercing au-dessus ou sous l'ombilic (plus rare) puisque cet attribut de charme garde encore tout son mystère. On peut penser qu'il avait un caractère culturel particulier lié à un rite ancestral tout en restant pour autant esthétique.
On peut supposer que cette parure remonte bien avant les années 70 lorsqu'il est apparu avec le jeans taille-basse et pull shetland court, les jupes longues, des tenues dignes de Shéhérazade. Le premier magasin de piercings a ouvert aux États-Unis en 1975. Il a cependant fallu attendre un défilé de mode en 1994 pour que le piercing nombril soit mis en valeur sur les formes féminines harmonieuses d'un mannequin.
Popularisé sur les podiums de Haute Couture à travers les créateurs de mode vestimentaire dont Jean-Paul Gaultier, le précurseur, les stars des mouvements musicaux (pop, techno, rock alternatif, hard rock, métal, punk), la publicité, le cinéma, les médias, le piercing nombril a donc su patienter pour se faire reconnaître. Ce bijou d'exception, tout simplement divin, a aujourd'hui une renommée internationale.
Les interdits
Le piercing nombril prisé aujourd'hui par tous les amoureux des body piercing de la planète n'est pas autorisé dans la religion musulmane. Le perçage pour l'homme et la femme ne peut donc pas être réalisé par un perceur, pas plus que par une femme. Lorsqu'elle réside dans son pays, la jeune fille ne peut qu'effectuer le perçage elle-même ou, si elle est mariée, le faire faire par son époux.
Le perçage du piercing nombril est déconseillé à un jeune en pleine croissance pour ne pas bloquer la croissance de l'élasticité. Les mineurs doivent absolument être accompagnés d'un parent, quel que soit l'endroit du perçage.
Certaines maladies ne sont pas compatibles avec un perçage cutané, de même qu'une femme enceinte ne doit pas se faire poser un piercing nombril pendant sa grossesse.
Quelques statistiques
Selon un rapport canadien sur le perçage corporel de février 2009, l'intrusion de ce bijou dans cette partie de l'anatomie représentait 23% des piercings les plus fréquents.
Parmi une population d'âges croissants, les statistiques d'aujourd'hui constatent que le piercing nombril se place en seconde position, juste après le piercing oreille.
Perçage et cicatrisation du piercing nombril
Le perçage et la cicatrisation répondent à des règles d'hygiène et sanitaires très strictes : c'est un corps étranger que la peau doit accepter. La zone qui sera traitée reçoit un soin prophylactique avant, pendant et après sa cicatrisation. Cette précaution s'applique aussi au matériel et à l'espace de travail. La qualité du geste technique du perceur est importante et il est primordial d'en choisir un de métier, fiable, qui doit s'informer de l'état de santé du demandeur.
Avec une seringue à usage unique à aiguille creuse (jamais de perçage au pistolet pour le nombril), le perceur, mains gantées, ouvre rapidement le passage de la tige. Un piercing temporaire conçu dans un matériau hypoallergénique (bioflex, titane, Teflon, Bioplast, acrylique) est alors placé dans l'incision pour empêcher la fermeture de la plaie.
La peau sécrète ensuite une substance, la lymphe, nettoyée soigneusement avec du sérum physiologique, un antiseptique. La durée de cicatrisation varie de six mois à un an, selon le frottement des vêtements et le pouvoir de réparation des lésions du derme. Dès le moindre doute, il est prudent de se rapprocher du perceur, voire de son médecin traitant.
Formes, matières et couleurs branchées des piercings nombril
Les modèles de piercings nombril, naturellement sensuels, sont équipés d'une tige courbée en acier chirurgical, bioflex ou titane. Ils sont souvent ornés d'un pendant recouvrant l'ombilic, caressant la peau. Sur le piercing inversé, le pendant est placé sur l'embout supérieur et voile la zone de perçage.
Pour les amoureux des pierres semi-précieuses, des bijoux chics, les créateurs de piercings nombril s'inspirent de la Haute Couture :
* avec des styles gothiques, résolument rocks, fun : de têtes de mort, griffes, chauves-souris, fléaux, croix, de chaînettes et fixations sculptées d'ailes, d'aigles, de pointes.
* en mode romantique, rétro, vintage : de perles aux reflets nacrés, chandeliers aux fleurs épanouies cœurs pavés de zircons, papillons en dentelles.
La boutique Néo-Piercing présente une collection de centaines de piercings nombril tendance de haute qualité à très petits prix qui s'accroît régulièrement. Il est temps à présent de pouvoir envisager de s'embellir avec séduction et de faire admirer "votre" bijou de rêve.