69 articles dans cette catégorie

Piercing smiley, un bijou original et tendance !

mode pagination Trier par :

Tout savoir sur le piercing smiley

Véritable succès, le piercing smiley (aussi appelé scrumper) est très vite devenu un incontournable dans le monde du bodypiercing. A l'instar du visage rond et jaune, le piercing type smiley imite les deux petits yeux de la figure iconique : le sourire, c'est le vôtre ! Convenant autant à la femme qu'à l'homme, tendance et discret, on vous en dit plus sur ce petit bijou d'esthétisme.
...


Puis-je vraiment me faire un piercing smiley ?

La partie percée est le frein labial supérieur (ou frenulum supérieur). Il s'agit de cette petite partie qui relie le centre de votre lèvre supérieure aux gencives. Ce frein peut être extrêmement fin, obligeant les perceurs à pratiquer l'opération au plus près de la gencive. Soyez prudent si cela est votre cas, car plus proche de la gencive se pratiquera l'intervention, plus la douleur sera grande, et les complications plus fréquentes (rejet, migration, mais aussi érosion des dents). Assurez-vous donc que la nature vous a bien doté d'un frein suffisamment long et épais avant tout perçage. Les conseils de votre perceur et de votre dentiste en la matière sont précieux : tout le monde ne peut pas avoir un piercing smiley ! Pour les fumeurs : à l'instar de la consommation d'alcool, celle du tabac devra diminuer (au mieux cesser) lorsque vous vous faites percer, et ce jusqu'à la complète cicatrisation du piercing (+60 jours en moyenne). Rappelez-vous, un corps sain cicatrise mieux, et plus rapidement ! A propos des rapports sexuels buccaux, tout indique également qu'il vous faudra vous en passer durant les trois premières semaines qui suivent le perçage (minimum).

Combien me coûterait un piercing smiley ?

Vous déboursez entre 40¤ et 60¤ pour un piercing smiley en France ; s'il vous prend l'envie d'économiser et de réaliser cette opération seul, nous ne saurions que trop vous le déconseiller ! Les risques d'infection sont, pour tout piercing, sérieusement élevés !

Où me faire faire mon piercing smiley ?

Les forums et les moteurs de recherche regorgent d'avis laissés par d'anciens clients. Pour faire votre choix de bodypierceur, n'hésitez pas à poser directement des questions sur ces espaces en ligne. Le choix du perceur est évidemment primordial, il ne s'agit pas de pousser la porte du salon le plus proche de chez soi ! Privilégier des professionnels d'expérience, de bonne réputation, et travaillant consciencieusement (hygiène, prévention, informations, accord parental), aussi bien avant, que pendant et après votre piercing ! Rappelez-vous qu'il s'agit là d'une opération basée sur la confiance et que, donc, ce professionnel doit prendre tout le temps pour répondre à vos questions, discuter avec vous du choix de votre bijou de pose, mais aussi vous donner les meilleurs conseils pour l'entretien de votre piercing. De même, soyez vigilants envers les installations et l'hygiène des locaux (pièce de stérilisation, pièce d'opération, lavabo dans celle-ci, etc) !

Les premiers temps avec mon piercing smiley

Bon, vous avez enfin osé le piercing smiley ? On ne vous avait pas menti : il est réputé quasiment indolore et seul un léger gonflement de la partie percée vous gênera quelques temps (de deux à cinq jours). Pour la première pose, votre perceur aura certainement privilégié un bijou en titane, au moins pour les deux premiers mois nécessaires à la cicatrisation et l'acceptation par votre corps. Il est maintenant primordial d'appliquer les conseils hygiéniques et de se conformer aux bonnes pratiques pour garder votre smiley (et vos dents) comme au premier jour !

L'entretien de mon piercing smiley : au quotidien

Après chaque repas, et jusqu'à quatre fois par jour, privilégiez un bain de bouche classique. Même si vous brossez vos dents très délicatement au niveau du piercing smiley, prenez l'habitude de le tenir du bout de vos doigts, ceci évitera tout risque de brusquer le frein nouvellement percé. Cela peut paraître évident mais, au quotidien, certains aliments vous causeront problème ; c'est par exemple le cas des pommes ou bien du pain, soyez donc très prudent lorsque vous mâcherez quelque chose d'aussi dur car, là encore, vous êtes susceptible de déchirer le frein de la lèvre supérieure ! Les habitudes alimentaires et hygiéniques ne sont malheureusement pas les seules qu'il faudra légèrement bousculer : vous aurez probablement envie de « jouer » avec votre piercing smiley les premiers temps de sa vie. Contrôlez-vous et pensez là encore aux possibles conséquences de telles habitudes. Internet regorge d'anecdotes en la matière et personne ne veut voir son frein déchiré à force de jouer avec sa langue ! De la même manière, beaucoup de témoignages évoquent un recul de la gencive et donc un déchaussage des dents : pour être certain de ne courir aucun risque, consultez un dentiste le plus régulièrement possible.

L'entretien de mon piercing smiley : le bijou

Une fois la période de cicatrisation et d'accoutumance (+60 jours) passée, vous pourrez donc songer à changer votre bijou, ou l'enlever pour le nettoyer. Sachez cependant qu'ôter votre piercing smiley sera loin d'être évident ! En effet, selon la manière dont votre perceur aura serré le bijou, il vous sera difficile de l'enlever vous-même. Adressez-vous donc à un professionnel pour cette étape. De plus, ce dernier pourra vous recommander quelles formes et quels matériaux privilégier. Si vous désirez tout de même l'enlever sans son aide, gardez en tête que notre salive est pleine de bactéries et que, donc, il vous faudra toujours assécher le plus possible la région du piercing avant de le retirer. Pour procéder, dévisser la boule de votre piercing après vous être rigoureusement nettoyé les mains et les ongles. Encore une fois, si la tâche est trop ardue, n'hésitez pas à consulter un professionnel ! Comme tous vos autres bijoux en acier ou en titane, vous pouvez faire prendre un bain d'alcool, de vinaigre, ou de bicarbonate, à votre piercing. Cependant, si ce dernier est peint ou serti (d'une pierre artificielle, par exemple), privilégiez des solutions non agressives qui ne décolleront pas ces matières ! Assurez-vous surtout de bien le rincer, et de correctement le sécher avant de le reposer.

Choisir mon piercing smiley

Vos nouvelles habitudes acquises, plus rien ne vous arrête dans vos envies ! Plusieurs types de piercings smiley sont proposés par les professionnels et commerçants, il ne tient plus qu'à vous de choisir le vôtre. On rencontre le plus souvent : l'anneau dit captif (BCR ou CBR) est fermé par une petite boule (plate, ou ronde), celle-là même que vous dévissez pour enlever votre piercing smiley. Il peut aussi être fermé par clip. Pour plus de renseignements sur ce type de piercing, et plus spécifiquement sur les systèmes de fermeture, consultez notre page dédiée aux piercings CBR ! Le fer à cheval, avec ses deux boules à chaque extrémité de l'anneau, est non seulement la forme la plus connue du piercing smiley, mais aussi la plus facile à manipuler. Généralement plus léger que les autres formes, le piercing fer à cheval est le mieux adapté pour une première pose. Vous pouvez également trouver les barbell, ces barres droites au sein desquelles l'une ou les deux extrémités présentent des ornements ; lorsque ces barres sont courbées, on nommera alors le piercing smiley banane. Ce type de piercing est idéal si vous voulez changer de billes selon les humeurs !

Quelles dimensions privilégier ?

Lorsqu'on est percé depuis peu, c'est souvent les mêmes questions que l'on se pose : puis-je porter tel matériaux ? Mon frein labial va t-il supporter ce poids, cette taille ? Parmi toutes les formes que nous avons pu évoquer plus tôt, il s'agit non seulement de privilégier la plus légère, mais surtout de trouver celle avec laquelle vous vous sentez la plus à l'aise (largeur et longueur de tige font également partie de ces choses à prendre en compte). Assurez-vous donc avant toute chose d'opter pour une taille qui vous convienne !

ANNEAU CAPTIF / BCR / CBR & FER A CHEVAL


Diamètre de la tige Écartement de l'anneau
1,2mm 6mm > 8mm > 10mm Diamètre de perçage plus répandu : plus léger mais aussi plus « coupant »
1,6mm 8mm > 10mm > 11mm Moins confortable, présente davantage de risques*


*Un anneau trop gros frotte contre la gencive et augmente les risques de déchaussement des dents.

BARBELL / BANANE


Diamètre de la tige Écartement de l'anneau
1,2mm 6mm > 8mm > 10mm > 11mm> 12mm > 16mm
1,6mm 8mm > 10mm > 11mm Le piercing est mieux maintenu


Quels matériaux privilégier ?

Négliger les matériaux serait également une erreur, puisque vous aurez moins de chances de vous exposer à des rejets avec un bijou en titane qu'avec un piercing en acier chirurgical. N'hésitez donc pas à y aller progressivement avec votre piercing smiley ! A cet effet, et puisque Néo-Piercing pense à tout, consultez notre frise chronologique qui vous aidera à vous repérer dans les périodes de cicatrisation et d'adaptation !

étapes du piercing smiley

lire la suite
www.neo-piercing.com 4.8 / 5 Calculé sur 358 avis FIA-NET

© Neo-piercing